Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon four à pain en briques réfractaires

construction de mon four à pain traditionnel - étape par étape en briques réfractaires

Construction du Four à pain/pizza

Publié le 28 Juillet 2016

Construction du Four à pain/pizza

Bonjour et Bienvenue sur mon blog,

 ce blog a été consulté par plus de 79000 lecteurs,(à la date du 23/07/23) depuis sa création en juillet 2016 !!

Pour information, la rubrique "contact" est désactivée pour le moment...

--------------------------

Donc, revenons au propre de ce blog :  VOUS AIDER dans votre construction !!

je n'ai aucune prétention, j'ai simplement créé ce blog pour montrer  et donner des idées pour la construction d'un four à pain traditionnel, en pierres réfractaires.

Cette construction a été pour moi trés enrichissante, car si on veut fabriquer un four en briques, dans les règles de l'Art, il va falloir allier réflexion, manutention, technicité et un certain savoir faire ! Et comme m'avait dit un ami qui en a construit un :

"tu vas faire quelque chose de rond avec des briques carrées!........"

 

- Avertissement -

Les images de ce blog ne sont pas libres de droit et régies au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle.

Toutes les photographies hébergées sur le site m'appartiennent, conforment à l’article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle, toute utilisation des Photographies sans autorisation écrite particulière et préalable est strictement interdite, et fera l'objet de poursuites judiciaires.

 

LA
CONSTRUCTION
DE L'ASSISE

Tout d'abord, il faut construire le four sur une assise de qualité  et stable, qui puisse soutenir le poids final qui fera environ 700kg !

Ensuite, la dalle qui recevra le four devra faire au minimum 10cm d'épaisseur, bien ferraillée et avec un béton bien dosé ! Mon béton était dosé à 420kg/m3...

Penser à faire une pente dans le sens de l'ouverture du four, ça facilitera pour sortir les pizzas, pains...

Egalement, la hauteur de la porte du four terminée doit être à hauteur de coude, soit environ 115-120cm (ce sera plus pratique pour enfourner...) Mais il est vrai, que ça peut paraitre un peu haut, mais c'est bien utile d'y penser avant...!!!

 

 

Voici la réservation faite pour recevoir la chamotte, qui sera sous la sole.

 

 

 

- LA CONSTRUCTION DU FOUR -

Dimension de mon four : 80cm intérieur, épaisseur du four 16.5cm (10.5 cm + 4cm coulis + 2cm enduis à la chaux hydraulique NHL 3.5)

hauteur 38cm intérieur

porte intérieur 50cm X 25cm

porté extérieur 54cm X 29cm

 

voici les briques...

Le positionnement des savons à bord ronds... en ayant placé l'axe du four !

J'ai intercallé des calles d'environ 1cm entre chaque savon.

les joints entre les savons sont faits, le tout collés au ciment réfractaire !

penser à tirer un trait, à même la dalle, pour un joli alignement des savons...

 

L'ensemble du four sera construit avec des briques rectangulaires standards (et non des couteaux), qui seront coupées en deux à l'aide d'une meuleuse (en diamétre 230 avec un disque diamant ajouré).

Pour une facilité de coupe, je conseille fortement de laisser tremper les briques dans un seau d'eau, afin que la coupe soit plus facile... sinon vous allez consommer du disque diamant... pour info, je n'ai utilisé avec cette technique qu'un seul et unique disque qui coupe encore !!! (de marque Bosch, qualité normale, acheté 25 euros !)

Il est primordiale de porter aussi un masque antipoussiére et des lunettes de protection lors des coupes ...

 

Voici les uniques briques de type couteau que j'utiliserais pour les voutes des 2 portes du four.

 

Pour les voutes des portes, il est préférable de les monter "à blanc" pour calculer les angles d'ouverture et la largeur de chaque porte, et par conséquent, la hauteur de la porte...

ci-dessous la porte extérieur :

et voici la porte intérieur :

 

Le 1er rang de brique sera posé "debout", sur du papier cuisson afin de dissocier la voute et la sole, préservant ainsi la dilatation de chaque partie. Pour la mise à niveau de l'ensemble des briques, un petit lit de ciment réfractaire sera positionné entre le papier cuisson et les briques (rattrapant ainsi les niveaux causés par les découpes..)

La largeur des briques pour le four sera de 10.5cm, compte tenu que les briques seront coupées en deux.

Le gabarit de la porte sera positionné et maintenu afin de garder l'écartement nécessaire.

Sur tout le pourtour de ce 1er rang, il a été apposé un boudin de ciment réfractaire contre les briques (coté extérieur) pour donner de la force à la tenue.

Ensuite, j'ai posé de la chamotte au centre de ce cercle (environ 7-8cm d'épaisseur) afin de créer une masse thermique supplémentaire) et par dessus j'ai apposé les carreaux de la sole préalablement découpés sur un gabarit en carton.

Bien penser à laisser sur le pourtour de la sole (entre les briques du 1er rang et cette dernière) un joint de dilatation d'environ 2cm. Aussi les carreaux de la sole seront posés à sec sans les coller !!! de façon à pouvoir les changer aisément s'ils venaient à se casser, avec e temps...

Ensuite, arrive le montage du dôme de sable qui servira de gabarit pour la voute !

Préalablement, poser un plastique assez épais pour protéger la sole et faciliter de ce fait le "démoulage" du sable, une fois le dôme terminé. Ce plastique évitera aussi que des grains de sable se coince entre les joints à sec des carreaux de la sole, gênant la dilatation et aussi pour éviter de retrouver des grains de sable dans les pains, pizzas...

 

Voici la mise en place de l'axe du gabarit pour le dôme de sable.

J'ai pris du sable à maçonner qui va très bien !! penser à l'humidifier régulièrement avec un spray à eau... ensuite j'ai apposé des feuilles de journal humidifiée puis du film transparent étirable et enfin j'ai rabattu les bords du plastique vers le haut du dôme en les scotchant.

J'ai utilisé cette technique pour préserver l'humidité du sable car il faisait très chaud (40°C) et je craignais qu'au fil des jours, le sable ne sèche trop vite et s'affaisse....

Bien penser à reporter le centre de la sole sur l'avant des savons... ça servira pour aligner les portes...!!

Positionnement du gabarit de la porte intérieur, avec des cales en dessous qu'on pourra facilement ôter pour enlever ce gabarit une fois la porte terminée.

Montage du second et troisième rang de briques, mais cette fois-ci et jusqu'au sommet, les briques seront couchées !

Les briques seront posées bord à bord du côté de l'intérieur (côté dôme de sable) et des joints à l'extérieur qui seront comblés avec du ciment réfractaire.

pour info, les cotés coupés des briques seront positionnés vers l'extérieur, de façon à avoir des jolis faces de briques à l'intérieur du four !!!!

Penser à toujours donner la même inclinaison horizontalement pour les briques, en se servant de cales (dans mon cas, les cales bleu sont des cales pour poser des parquets)

Lors de la découpe des briques, penser à leur donner une forme légèrement trapézoïdale, le côté le plus large vers l'extérieur (ça évitera avec le temps qu'elles ne glissent) De toute façon, la pose se fera avec joint intercalé (comme pour le montage de murs en parpaing)!

Il n'y a pas réellement de régle pour les coupes des briques, au fur et à mesure, vous serez contraint de vous adapter à la verticalité et l'horizontalité des poses !! en respectant toujours une planéité de pose (il ne faut pas que vos briques ressemble aux montagnes russes, sinon d'une part ce sera inesthétique et d'autre part vous aurez des surprise au sommet, pour la clef de voûte !

Pour rappel, à une certaine hauteur de pose des briques, elles seront complétement verticales ! et le ciment n'est pas une colle, juste il comble les trous !!

 Voici la pose de la première porte, les couteaux ont été utilisé et ils ont été meulé sur le dessus, en triangle, car comme ils seront montés à sec (sans joints), le ciment réfractaire fera office de maintien.

 

Pour la pose des jambages de part et d'autre de la voute, il est important que le tout soit bien de niveau (pour ne pas se retrouver avec une voute désaxée !

Ci-dessous, la pose de la voute pour la porte extérieure, avec calage de chaque côté, et j'ai posé des cales entre chaque couteau pour les joints ! L'épaisseur de ces cales a été calculé en fonction de la dimension de la voute, et de façon à arriver de chaque côté en bordure des jambages...

De chaque côté de la voute, des "triangles" de briques réfractaires ont été posé, en meulant leurs angles de façon à pouvoir mettre du ciment (ce sera plus esthétique, compte tenu des joints qui seront fait sur les autres briques et couteaux!).

Ci dessous la réservation pour l'avaloir (la cheminée) qui fait 30 x 11cm :

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, on peut voir ces "triangles" : le premier sera visible mais les autres ne le seront pas, du ciment consolidera leur positionnement. Pour info, j'ai adopté cette technique de coupe de plusieurs petits triangles, car il n'est pas possible de couper une brique avec cette forme sur toute une longueur. Et ainsi, je peux jouer sur le positionnement de chacun... pour ajuster au mieux la pose des couteaux de cette voute !...

Les joints de cette porte sont terminés ! J'ai attendu 48h avant d'ôter le gabarit.

A cette hauteur, la pose de briques commence à se faire doucement à la verticale, j'ai rainuré les briques pour une meilleur accroche du ciment.

A partir de cette hauteur de pose, je vous conseille de faire toutes vos coupes de briques, de les poser, puis de les coller une fois que toutes sont positionnées ! Ceci afin de contrecarrer des éventuels soucis de planéité !

 

 

 

Les gabarits des portes viennent d'être enlevés !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le haut du four qui fait une jolie goutte d'eau et on se rapproche de la clé de voûte à grands pas !...

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le montage des briques terminé, vient le moment d'enlever le sable (qui a gardé en partie son humidité), et ainsi découvrir la face cachée du montage !

 

et voici ma jolie clé de voûte terminée ! (en forme de losange)

 

 

 

 

 

L'intérieur du four...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pose de la 1ere couche de coulis (argile+sable réfractaire), puis de la seconde couche de coulis avec un grillage à "poule", et enfin la dernière couche. L'ensemble fera 4cm d'épaisseur. Le coulis craquelle mais c'est normale !

J'ai ensuite mis un enduis à la chaux hydraulique NHL 3.5., puis pour l'isolant de la laine de roche soufflée, et au sommet une bande de laine de roche.

La sortie de l'avaloir est en brique réfractaire rectangulaire, puis en forme d'entonnoir et j'ai scellé au ciment refractaire un manchon inox de 150mm pour y relier une tubage inox simple peau jusqu'à la sortie de toit qui sera une tuile douille en terre cuite avec un joli chapeau en terre cuite également.

Voila la construction terminée de mon four à pain !

j'aurais mis 15 jours pour faire le four.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voici la finalité de tant de labeur !

Petit retour d'expérience, après 7 années d'utilisation : aucune fissure et il fonctionne très bien ;-) … !